Point G.P.S Lieux Tilcara
Longitude 65°23' Ouest Altitude 2475m
Latitude 23°34' Sud Température 30°C

 

Hier soir, nous avons fait la connaissance de Patrick, un Français qui vit depuis plusieurs années en Argentine. Il travaille pour l’équivalent de la SACEM à Salta. Le soir il nous a fait découvrir une fête latine, pleine d’ambiance et de musique. Il nous explique que de nombreux jeunes préfèrent vivre avec seulement deux pesos par jour (1 peso = 6 francs) et économiser pour aller danser le soir vêtus de leurs plus beaux habits.

Ce matin, nous préparons nos " pacots " pour le départ vers la Bolivie. Il ne faut absolument rien oublier : cartes routières, groupe électrogène, tentes, réchaud, nourriture…

14 heures, c’est le grand départ. Direction la frontière. Au bout de quelques kilomètres, nous sommes bloqués quelques instants par de grandes flammes balayant la route. Un Argentin nous explique que ce feu est volontaire, c’est le meilleur moyen de se débarrasser des déchets de canne à sucre.

Cent cinquante kilomètres plus loin, nous pénétrons dans la montagne. Le paysage change au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude. Les plantes se font plus rares, les habitations plus parsemées. Parfois la route goudronnée se transforme en piste poussiéreuse pour quelques kilomètres. Nous rencontrons souvent sur la route des petites cabanes abritant des ex-voto. Les voyageurs argentins ont pour patronne la Difunta Correa. Il est de tradition pour les automobilistes et les camionneurs de déposer des fleurs, des pièces de voitures ou des bouteilles d’eau afin que leur patronne les protège de la soif et des accidents. Nous arrêtons notre progression à 18h30, une demie heure avant la tombée du jour. Ce sera pour nous l’occasion d’installer notre premier campement au bord du lit d’une rivière presque à sec.