Point G.P.S Lieux Le Salar d'Uyuni
Longitude 67°37' Ouest Altitude 3694m
Latitude 20°14' Sud Température 7°C

 

Pour accéder au Salar d’Uyuni, nous devons traverser la ville de Colchani. Au delà, des exploitants de sel travaillent. Nous faisons la connaissance de Miguel, exploitant indépendant. Devant lui s’entassent deux gros tas de sel, l’un brut, l’autre fin. Miguel nous explique qu’il doit concasser le gros sel. Pour cela, il le chauffe pour l’humidifier, afin de faciliter l’affinage. Les outils qu’il utilise sont rudimentaires, mais il peut remplir 100 sacs de cinquante kilos dans une journée. Cela lui permet de faire vivre sa femme et ses quatre enfants sans trop de difficulté.

Nous pénétrons plus loin dans le salar. L’immense désert de sel s’étend à perte de vue. Nous sommes éblouis par le soleil. La réverbération est intense. Il nous est impossible de traverser le salar sans lunettes de soleil de type glacier, au risque d’être atteint d’une cécité provisoire semblable à l’ophtalmie des neiges, bien connue des montagnards.

A l’horizon, une multitude de petits tas de sel s’alignent de manière géométrique. Nous nous arrêtons près de Victor. Nous ne voyons pas son visage masqué par une cagoule de laine et des lunettes de soleil. C’est pour lui le seul moyen de protéger sa peau et d’éviter que son visage ne vieillisse prématurément. Son travail consiste à tracer à la pioche des carrés de 6 mètres de coté dans le sel. Il en gratte la surface durcie pour former une pyramide. Celle ci pèse environ une tonne. Victor peut faire six pyramides de sel dans la journée. Il les vend environ huit bolivianos pièce à la coopérative. Le sel une fois affiné et mis en sac se vendra soixante bolivianos la tonne.

Après ces rencontres, nous continuons notre progression vers l’intérieur du salar. Il faut prendre de grandes précautions pour retrouver sa route. S’il est facile d’y pénétrer, en sortir est difficile. Tous les bords sont marécageux, et les pistes s’entrelacent continuellement. Pour nous retrouver, nous enregistrons nos différentes positions sur le GPS.