Point G.P.S Lieux Uyuni
Longitude 66°50' Ouest Altitude 3730m
Latitude 20°27' Sud Température 4°C

 

Giu : l’enfant du salar.

Sur «l’île aux cactus », alors que nous préparons notre campement, surgi de nulle part, un petit garçon haut comme trois pommes. Il se dirige vers nous et dit fièrement : «Holà !». Elise lui répond : «Holà ! Como te llamas ?». «Giuseppe !». Il nous raconte qu’il vit sur l’île, avec sa mère. Ils assurent à eux deux son entretien et s’occupent d’une mini buvette pour les touristes quand le ravitaillement le permet. La municipalité d’Uyuni leur a accordé cette concession, mais ils ne touchent aucun salaire.

Giuseppe a six ans, mais cette vie au jour le jour lui a apporté beaucoup de maturité. Il se prend d’affection pour nous. Il n’hésite pas à nous aider pour le montage des tentes. Le soir, il reste pour regarder, fasciné, notre ordinateur alors que nous composons notre page Internet.

Le lendemain, il sort entre deux cailloux. Pris de curiosité, nous lui demandons où il habite. Il est tout heureux de nous amener, sur un sentier entre cactus et pierres, jusqu’à sa «maison». Il s’agit d’une petite grotte formant une pièce unique et protégée par un mur de pierres. Là, Giuseppe vit et dort avec sa mère dans un petit lit. Il n’a qu’une petite voiture en plastique comme jouet. Mais Giuseppe préfère jouer autrement : il fait du toboggan sur les pierres, il recherche des nids d’oiseau, court sur le salar ou encore embête gentiment les touristes. Quand nous lui demandons s’il va à l’école, il répond de manière évasive qu’il y va de temps en temps… Pris d’un air mystérieux, il nous emmène après quelques hésitations dans un endroit très secret où il conserve des corps d’oiseaux morts. Il nous explique qu’il aime les oiseaux. Quand il joue avec, il a l’impression de les faire revivre !

Véritable spécialiste du salar, il nous fait découvrir certaines curiosités, comme de minuscules sources jaillissant sous le sel, ou encore ces petits scorpions transparents qui se cachent entre les couches de sel.

Nous l’abandonnons avec regret et lui demandons ce qui lui ferait plaisir : il nous demande quatre piles pour une mystérieuse voiture télécommandée qu’il garde cachée comme un trésor secret…