Pendant que Philippe et Alain soccupent de la préparation au voyage vers Jasimana (jerrican dessence, nourriture, ) nous, Elise et Jean-Christophe, nous rendons à lhôpital de los niños sur linvitation du docteur Del Barco. Il nous présente le fonctionnement de lhôpital qui se compose de deux parties principales : lhôpital des enfants et la maternité.
Lhôpital des enfants accueille chaque jour aux urgences environ trois cents personnes. Du plus petit bobo aux maladies les plus graves, chaque cas peut être traité. Cest lhôpital le plus important de la région de Salta. Les moyens mis en uvre sont rudimentaires. Le matériel est ancien, il ny a pas de chaises roulantes pour transporter les enfants, les locaux sont légèrement délabrés et les chambres comportent jusquà vingt lits. Pourtant la bonne volonté et lefficacité du personnel font des miracles. Les gens nhésitent pas à faire soigner leurs enfants car les soins sont entièrement gratuits. Grâce à ce principe, les maladies sont souvent prises à temps. Lhôpital est aussi loccasion de repérer des enfants anormaux ou délaissés. Avec lautorisation des parents, ils seront pris en charge par un organisme qui sen occupera jusquà leur majorité.
La maternité de Salta est la seule maternité publique de la province. Sa réputation attire même des gens de Bolivie et du Paraguay. On recense environ sept mille deux cents naissances par an, soit une moyenne de vingt par jour. Six médecins assurent simultanément la garde. Ils font face souvent à des situations difficiles liées à la malnutrition et à la jeunesse des mères (2,5 % ont entre 9 et 15 ans, et 18,7 % ont entre 16 et 19 ans). De nombreux enfants naissent prématurés. Ils sont pris en charge directement dans des salles de soins intensifs. Le personnel est performant, mais le matériel vient parfois à manquer en cas daffluence. Le système D fait alors merveille et de simples lampes peuvent remplacer les couveuses manquantes. La grande fierté de lhôpital de los niños sont les salles de travail individuelles, qui étaient jusqualors réservées aux cliniques privées.
Nous avons été impressionnés par le sérieux des mesures dhygiène et par la rigueur avec laquelle les bébés sont identifiés. Dans les minutes suivant la naissance, les empreintes des pieds et des mains des nouveau-nés sont relevées sur une fiche, avec celles de la mère. Cela évite toute confusion ou vol des bébés
Dans une des salles de travail, nous apercevons le pied dAna Maria. Ce bébé trop pressé de venir au monde se présente mal. Laccouchement sannonce difficile, et tout le personnel soignant vient épauler le gynécologue. Avec une douceur et une précision extrême, il la fait sortir du ventre de sa maman. Tout se passe finalement bien, et le bébé est tout de suite emmené pour être lavé, pesé, mesuré et identifié. Il rejoint ensuite les bras de sa mère et tente de prendre sa première tétée. Lémotion nous a gagnés et nous tenons la main de la mère un court instant en échangeant quelques mots pour souhaiter la bienvenue à ce petit être !