Point G.P.S | Lieux | Angastaco | ||
Longitude | 66°10' Ouest | Altitude | 2646m | |
Latitude | 25°41' Sud | Température | 36°C |
Samedi à Salta, les manifestations religieuses commencent. Chaque week-end est loccasion de processions. Les gens se relaient avec ferveur pour porter leur sainte vierge. Nous avons pu remarquer toute la semaine que de nombreuses personnes se signaient devant les églises ou les images pieuses qui jalonnent les rues. Cest aussi loccasion pour eux de shabiller de magnifiques habits et de danser dans la rue sur des musiques très rythmées. Ce sont surtout les hommes qui sont mis en avant. Nous avons été séduits par leur prestation.
Nous prenons la route pour Cafayate. A mi-chemin nous arrivons sur la cordillère. De nouveau des paysages se forment et nous sommes toujours aussi impressionnés. Au détour dun virage, nous découvrons creusé dans la montagne, un amphithéâtre naturel. Philippe escalade la paroi sur quelques mètres et teste la sonorité du lieu. Lacoustique est exceptionnelle.
Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons devant un bel ex-voto en lhonneur de la Difunta Correa. En déposant des bouteilles deau, des pneus ou dautres présents, le voyageur est protégé par la déesse. Par respect pour la tradition nous déposons une bouteille deau.
Arrivé à Cafayate, nous sommes cernés par les vignes. Il est 17 heures, nous profitons de cet instant pour déguster un vin blanc local Pour atteindre Jasimana demain, il nous faut encore avancer jusquà la ville dAngastaco où nous camperons.
Nous avons précisé dans le dossier de presse
que nous partagions cette aventure de manière privilégiée avec trois écoles primaires.
Lécole Henri Wallon B et lécole Pasteur Nord de Fontenay-sous-Bois, ainsi
que lécole de Pessan dans le Gers. Les enfants suivent avec attention cette
expédition et nous posent des questions très pertinentes. Nous pensons quelles
vous intéresseront. 1- Y a-t-il des plantes et des animaux qui vivent dans le Salar ? A notre connaissance, aucun animal ni végétal ne vit à proprement parler dans ou sur le sel. Par contre sur les îles du salar, on trouve de nombreux oiseaux, des scorpions et certainement des insectes. Quant aux plantes, nous avons trouvé essentiellement des cactus et des touffes dherbes de la pampa. Il est possible sur les bords du salar de trouver des lagunas (petit plan deau salé) où vivent des flamands roses qui se nourrissent dartémias. 2- Y a-t-il de nombreuses personnes qui vivent sur le salar ? Non, peu de personnes vivent dans le salar. Seul le personnel de lhôtel de sel et les quelques employés municipaux vivant sur certaines îles y ont élu domicile. Les exploitants du sel rentrent dans leur village sur le bord du salar chaque soir. 3- Est-ce que sel vous gratte ? Il ne faut pas confondre le dépôt de sel qui se forme sur la peau quand on sort dune baignade en mer qui peut irriter, et la couche de sel du salar qui reste très compact. Nous navons rencontré aucun problème de ce type. 4- Quelles sont la hauteur et la superficie de lîle au cactus ? Il est difficile de répondre précisément à cette question. Léchelle de nos cartes nest pas suffisamment précise. On peut estimer que sa hauteur par rapport au salar est de 80 mètres. Pour ce qui est de sa superficie, vous la calculerez vous-même, en sachant que sa forme est pratiquement ronde et quil nous a fallu 7 kilomètres pour en faire le tour. 5- Les maisons en sel résistent-elles longtemps ? Seul deux hôtels touristiques sont construits en briques de sel. Ils nont que cinq ans, et paraissent en excellent état. La surface du sel semble extrêmement lisse et dure, nous pensons quelle peut résister longtemps. 6- A partir de quel âge devient-on mineur ? Aucun enfant ne travaille dans les mines. Les plus jeunes mineurs que nous avons rencontrés ont commencé à seize ans. 7- Est-ce que les femmes travaillent dans les mines ? Non. Les mines sont traditionnellement interdites aux femmes qui porteraient malheur. 8- De quels médicaments ont-ils besoin à Salta ? Lhôpital des enfants dispose des médicaments nécessaires mais pas forcément de la quantité. Chaque don peut les aider. Cependant le personnel de la maternité nous a expliqué quils manquaient de produits pour les soins des prématurés. |