Point G.P.S | Lieux | Jasimana | ||
Longitude | 66°22' Ouest | Altitude | 3420m | |
Latitude | 26°01' Sud | Température | 11°C |
Jasimana est un vaste territoire situé au milieu des montagnes. Nous sommes précisément à Campo Al Aremo où sont construit une dizaine dhabitations et lécole. Celle-ci, créée il y a 13 ans, à permis à la population de se regrouper. Ils se sont organisés en communauté pour mettre en commun leurs différentes ressources. Ils vivent essentiellement de lélevage de lama, de mouton et de chèvre. La laine récupérée est vendue brut ou tissée de façon artisanale.
Lorigine de Jasimana nest pas clairement définie. Elle remonte à lépoque de linvasion des conquistadores qui ont repoussé ce peuple pacifique dans les montagnes inhospitalières. Létymologie de Jasimana est : Jasi-lhomme ; mana-lieu. Cela signifie dans leur dialecte cacan le lieu de lhomme. Ce nom a été utilisé avec certitude à partir de 1854.
Leurs coutumes intègrent leurs traditions ancestrales et les rites catholiques. On trouve le culte de la Pachamama (terre-mère) rencontré en Bolivie, et celui du «Despacho de las Almas». Pour eux, le corps et lâme se séparent après la mort. Dans la nuit du premier au deux novembre, les âmes des morts viennent visiter les vivants. Chaque famille prépare toutes sortes de nourriture et de boissons quelle partage avec les défunts. La nourriture ainsi offerte est enterrée pour les nourrir pendant une année.
Ce matin, nous dispatchons le don. 90 casquettes sont posées au sol et remplies de stylos, de crayons, de ballons gonflables ainsi que dun gâteau. Celles-ci seront remises personnellement à chaque enfant dans laprès-midi. Deux autres colis de matériel scolaire sont préparés pour le directeur de lécole, Rolando Flores, et le responsable de la commission parentale, Crespin Condori.
17 heures, les enfants et les autorités du village se réunissent auprès de nous. Nous ressentons une certaine emotion. La distribution commence dans le calme, leurs sourires vaux tous les remerciements. Après quelques minutes, les enfants jouent avec les ballons. Le bonheur se lit sur leurs visages.
Nous sommes invités ce soir à partager le repas avec les familles. En attendant, nous portons les médicaments à linfirmerie auprès de Felipe Lopez. Il sest formé pendant six mois dans une école de Salta où il a obtenu son diplôme dinfirmier.
Réponses aux écoles 1- Combien de personnes travaillent dans les mines par rapport à la population de Potosi ? Nous ne pouvons pas le savoir précisément. Mais la grande majorité de la ville vit plus ou moins directement des ressources minières. 2- Combien de minéraux ramassent-ils par jour ? avec combien de dynamite ? Un groupe de mineur fait explosé une à cinq dynamites par jour. Dans le meilleur des cas, il pourra extraire un mètre cube de minerais par explosion. 3- A quel âge arrêtent-ils de travailler ? Nous navons pas la réponse. Cela dépend essentiellement de leur état de santé. 4- Y a-t-il beaucoup daccidents ? Peu daccidents sont liés à lusage de la dynamite. Les mineurs sont quelques fois victimes de chute dans les galeries verticales. 5- De combien dhommes sont formées les équipes ? Suivant la taille de la mine, les équipes sont formées de 5 à 25 hommes. |