Point G.P.S | Lieux | Jasimana | ||
Longitude | 66°22' Ouest | Altitude | 3420m | |
Latitude | 26°01' Sud | Température | 7°C |
Lécole de Jasimana est composée de quatre bâtiments : le bâtiment principal, en ciment, accueille deux classes et le logement du directeur ; le deuxième, en terre, abrite la troisième classe ; les deux autres sont la cuisine et le réfectoire. Ceux ci restent rudimentaires, la cuisine est faite au feu de bois dans de grandes bassines collectives et les enfants mangent debout devant des tables sur tréteaux. Les salles de classe sont équipées du strict nécessaire. Tous les enfants disposent dun bureau.
Lécole accueille 87 enfants. La scolarité est gratuite et obligatoire de six ans jusquà treize ans. Le repas de midi est payé par le gouvernement, cela explique en partie limportante assiduité des élèves. Cest souvent pour eux lunique repas équilibré de la journée.
La semaine commence le lundi à treize heures au moment du déjeuner. Cest le seul jour où les enfants travaillent laprès-midi. Cela leur permet de parcourir les kilomètres les séparant de leur maison. Pour les plus éloignés, il leur faut plusieurs heures à pied ou à dos dâne. Ceux là restent dormir toute la semaine dans les familles du village. Du mardi au vendredi, les cours commencent à neuf heures et finissent à quatorze heures après le repas.
Le début et la fin des cours sont ponctués par la cérémonie du drapeau argentin, et par une prière commune. Lessentiel des leçons est la lecture, lécriture, le calcul et linstruction civique. Pour beaucoup, cest lapprentissage de la vie en communauté. Ce rythme sarrête pendant trois mois pour les vacances dhiver (juillet, août, septembre). En effet, ici les saisons sont inversées par rapport à la France
Ce matin, avec laccord du directeur, nous venons présenter aux élèves notre pays et les deux écoles de Fontenay-sous-Bois qui participent au projet. Celles ci nous ont remis des dessins et des photos de leur environnement réalisées avec des appareils jetables que nous leur avons donné, grâce à la Fnac Saint-Lazare. Nous les présentons aux enfants qui semblent ne pas comprendre. Le directeur nous aide à leur expliquer. Lambiance se décontracte, nous répondons à de nombreuses questions sur la vie en France. Nous leur remettons à leur tour quelques appareils jetables, pour quils puissent photographier avec leur regard leur propre univers. Cela ne se fait pas sans quelques explications, ils nont jamais manipulé dappareils jusquà présent. Ils comprennent rapidement, des groupes sont formés, chacun se met à la tâche. Ces photos seront remises dès notre retour aux écoles françaises, et des doubles seront envoyés à Jasimana. Le directeur, ému, explique aux enfants : «Tienen ahora nuevos amigos en Francia» (vous avez de nouveaux amis en France). Cest peut-être le début dun jumelage
A treize heures trente, nous partageons le repas avec les petits Calchaquies. Il sagit dune polenta (semoule de maïs) avec de la sauce de viande, suivi dun riz au lait. Nous profitons de laprès-midi pour rendre visite aux habitants.