Point G.P.S Lieux Jasimana
Longitude 66°22' Ouest Altitude 3420m
Latitude 26°01' Sud Température 7°C

L’école de Jasimana est composée de quatre bâtiments : le bâtiment principal, en ciment, accueille deux classes et le logement du directeur ; le deuxième, en terre, abrite la troisième classe ; les deux autres sont la cuisine et le réfectoire. Ceux ci restent rudimentaires, la cuisine est faite au feu de bois dans de grandes bassines collectives et les enfants mangent debout devant des tables sur tréteaux. Les salles de classe sont équipées du strict nécessaire. Tous les enfants disposent d’un bureau.

L’école accueille 87 enfants. La scolarité est gratuite et obligatoire de six ans jusqu’à treize ans. Le repas de midi est payé par le gouvernement, cela explique en partie l’importante assiduité des élèves. C’est souvent pour eux l’unique repas équilibré de la journée.

La semaine commence le lundi à treize heures au moment du déjeuner. C’est le seul jour où les enfants travaillent l’après-midi. Cela leur permet de parcourir les kilomètres les séparant de leur maison. Pour les plus éloignés, il leur faut plusieurs heures à pied ou à dos d’âne. Ceux là restent dormir toute la semaine dans les familles du village. Du mardi au vendredi, les cours commencent à neuf heures et finissent à quatorze heures après le repas.

Le début et la fin des cours sont ponctués par la cérémonie du drapeau argentin, et par une prière commune. L’essentiel des leçons est la lecture, l’écriture, le calcul et l’instruction civique. Pour beaucoup, c’est l’apprentissage de la vie en communauté. Ce rythme s’arrête pendant trois mois pour les vacances d’hiver (juillet, août, septembre). En effet, ici les saisons sont inversées par rapport à la France…

Ce matin, avec l’accord du directeur, nous venons présenter aux élèves notre pays et les deux écoles de Fontenay-sous-Bois qui participent au projet. Celles ci nous ont remis des dessins et des photos de leur environnement réalisées avec des appareils jetables que nous leur avons donné, grâce à la Fnac Saint-Lazare. Nous les présentons aux enfants qui semblent ne pas comprendre. Le directeur nous aide à leur expliquer. L’ambiance se décontracte, nous répondons à de nombreuses questions sur la vie en France. Nous leur remettons à leur tour quelques appareils jetables, pour qu’ils puissent photographier avec leur regard leur propre univers. Cela ne se fait pas sans quelques explications, ils n’ont jamais manipulé d’appareils jusqu’à présent. Ils comprennent rapidement, des groupes sont formés, chacun se met à la tâche. Ces photos seront remises dès notre retour aux écoles françaises, et des doubles seront envoyés à Jasimana. Le directeur, ému, explique aux enfants : «Tienen ahora nuevos amigos en Francia» (vous avez de nouveaux amis en France). C’est peut-être le début d’un jumelage…

A treize heures trente, nous partageons le repas avec les petits Calchaquies. Il s’agit d’une polenta (semoule de maïs) avec de la sauce de viande, suivi d’un riz au lait. Nous profitons de l’après-midi pour rendre visite aux habitants.