Point G.P.S | Lieux | Jasimana | ||
Longitude | 66°22' Ouest | Altitude | 3420m | |
Latitude | 26°01' Sud | Température | 3°C |
Lors de notre permanence téléphonique, nous apprenons le désir de lécole Pasteur de Fontenay-sous-Bois de réaliser une liaison en duplex avec lécole de Jasimana. Il est convenu de leffectuer à 14h30 heure française soit 9h30 du matin pour nous. Madame Castro, institutrice de la classe de CM2, parle couramment le castillan. Elle assure le dialogue en espagnol avec le directeur de lécole de Jasimana, Monsieur Flores, et la traduction en français pour ses élèves. Quelques minutes avant lheure, tous les enfants sont regroupés dans le couloir de lécole, autour du téléphone satellite. Avec étonnement, nous constatons quils sont apeurés. Le directeur nous explique quils nont jamais vu de téléphone Rapidement, nous choisissons lenfant qui nous paraît le moins timide. Il aura le privilège de représenter sa classe et de répondre aux questions que se posent les petits Français.
9h30 : le téléphone sonne et nous branchons le haut-parleur pour que tous puissent entendre. Le directeur, très ému, entame la conversation avec Madame Castro. Après avoir échangé quelques politesses, Monsieur Flores explique limportance que représente pour lui cet échange et quil espère que ces instants soient le début de relations suivies. Après plusieurs minutes, nous donnons le combiné téléphonique au petit Calchaquie. Il répond timidement aux questions que lui pose, en espagnol, Kévin de lécole Pasteur. Cette mise en contact entre deux mondes marque lun des moments les plus forts de notre séjour à Jasimana. Grâce au haut-parleur, les enfants des deux écoles se sont salués en chur.
Suite à cette expérience, nous décidons, avec laccord du directeur, de leur expliquer ce que nous faisons sur Internet et le fonctionnement des différents appareils. Cest loccasion pour nous de photographier la classe avec lappareil numérique et de leur faire apparaître les images instantanément sur lordinateur. Certaines filles trop impressionnées préfèrent se cacher sur le moment, les garçons rient de se reconnaître à lécran. Avec laide monsieur Flores et dun schéma au tableau noir, nous expliquons le principe élémentaire des liaisons satellites. Maintenant ils comprennent mieux comment sest effectué le duplex. Nous leur montrons et traduisons les pages Internet déjà réalisées sur leur village.
Le soir, alors que nous préparons la prochaine page Internet, plusieurs enfants nous rejoignent et nous regardent travailler. Ils profitent de ces instants pour nous poser des questions.