Point G.P.S Lieux Jasimana
Longitude 66°22' Ouest Altitude 3420m
Latitude 26°01' Sud Température 3°C

 

Lors de notre permanence téléphonique, nous apprenons le désir de l’école Pasteur de Fontenay-sous-Bois de réaliser une liaison en duplex avec l’école de Jasimana. Il est convenu de l’effectuer à 14h30 heure française soit 9h30 du matin pour nous. Madame Castro, institutrice de la classe de CM2, parle couramment le castillan. Elle assure le dialogue en espagnol avec le directeur de l’école de Jasimana, Monsieur Flores, et la traduction en français pour ses élèves. Quelques minutes avant l’heure, tous les enfants sont regroupés dans le couloir de l’école, autour du téléphone satellite. Avec étonnement, nous constatons qu’ils sont apeurés. Le directeur nous explique qu’ils n’ont jamais vu de téléphone… Rapidement, nous choisissons l’enfant qui nous paraît le moins timide. Il aura le privilège de représenter sa classe et de répondre aux questions que se posent les petits Français.

9h30 : le téléphone sonne et nous branchons le haut-parleur pour que tous puissent entendre. Le directeur, très ému, entame la conversation avec Madame Castro. Après avoir échangé quelques politesses, Monsieur Flores explique l’importance que représente pour lui cet échange et qu’il espère que ces instants soient le début de relations suivies. Après plusieurs minutes, nous donnons le combiné téléphonique au petit Calchaquie. Il répond timidement aux questions que lui pose, en espagnol, Kévin de l’école Pasteur. Cette mise en contact entre deux mondes marque l’un des moments les plus forts de notre séjour à Jasimana. Grâce au haut-parleur, les enfants des deux écoles se sont salués en chœur.

Suite à cette expérience, nous décidons, avec l’accord du directeur, de leur expliquer ce que nous faisons sur Internet et le fonctionnement des différents appareils. C’est l’occasion pour nous de photographier la classe avec l’appareil numérique et de leur faire apparaître les images instantanément sur l’ordinateur. Certaines filles trop impressionnées préfèrent se cacher sur le moment, les garçons rient de se reconnaître à l’écran. Avec l’aide monsieur Flores et d’un schéma au tableau noir, nous expliquons le principe élémentaire des liaisons satellites. Maintenant ils comprennent mieux comment s’est effectué le duplex. Nous leur montrons et traduisons les pages Internet déjà réalisées sur leur village.

Le soir, alors que nous préparons la prochaine page Internet, plusieurs enfants nous rejoignent et nous regardent travailler. Ils profitent de ces instants pour nous poser des questions.