Point GPS Lieu Caracas
Longitude 66°51 Ouest Altitude 150m Date 18 Juillet 2000
Latitude 10°30 Nord Température 27°C N° de Page  1

16 Juillet 2000

Arrivée Caracas 14h50, le 16 juillet. Après la climatisation de l'avion, la chaleur humide nous plonge de plein pied au Venezuela. Le temps de changer quelques dollars en Bolivars, les douaniers sont partis. Nous quittons l'aéroport sans problème. 

Nous rejoignons Caracas en taxi. Le chauffeur raconte les dégâts provoqués par les inondations de décembre dernier en nous montrant les maisons accrochées au flanc des montagnes. Lui-même a perdu deux nièces et sa maison.

Frédéric, de l'agence Tucuya, avait indiqué l'Hôtel Altamira, mais le chauffeur n'a pas fait attention à l'adresse. C'est dans un hôtel de prestige à plus de mille francs la nuit qu'il nous conduit. Après un instant de stupéfaction, les gens de la réception comprennent notre erreur et nous envoi à l'hôtel Continental. 750 F la nuit pour les trois membres de l'équipe. Cela semble cher mais tout le monde déconseille les hôtels meilleurs marchés pour des problèmes de sécurité.

La différence entre les classes riches (15% de la population) et les autres est énorme et pose de nombreux problèmes de sécurité. Les gardiens armés, omniprésents devant les boutiques, sont là pour le rappeler. 

La ville n'a pas beaucoup de charme. Des immeubles modernes au style trop différent côtoient d'anciennes architectures sans entretien. 

Heureusement, les trottoirs défoncés et l'odeur de la pollution liée à la grande quantité de voiture ne parviennent pas à faire oublier la beauté des filles. 

L'objectif de notre voyage est de rencontrer les indiens de l'Orénoque situés principalement dans le delta et en Amazonie (à la frontière de la Colombie). 

Nous pensions louer un véhicule pour nos déplacements. Mais à cause de l'approche de la fête pour la naissance de Simon Bolivar, il n'y en a plus de disponible.

18 juillet, direction l'aéroport

Nous rejoignons Puerto Ordaz pour rencontrer Philippe, un Français qui vit depuis 5 ans au Venezuela. Il partage sa passion pour ce pays en organisant des expéditions dans la région du delta et en Amazonie. Ces conseils seront précieux pour structurer notre voyage.


Vidéo