Point GPS Lieu Puerto Ayacucho
Longitude 67°37 Ouest Altitude 90m Date 6 Août 2000
Latitude 05°30 Nord Température 37°C N° de Page 9

L’habitat traditionnel

Les maisons des Piaoras sont très différentes de celles de Guaraos. Dans le delta toutes  les terres sont inondables, ce qui justifie la construction sur pilotis. Ici le sol d’origine volcanique est plus montagneux. Les maisons sont bâties en hauteur directement sur le sol en terre battue.

La différence du niveau de l’eau entre la saison sèche et celle des pluies atteint normalement 3 mètres. Parfois ce seuil est largement dépassé et les villages sont inondés. Dans ce cas les Indiens vivent ailleurs en attendant que ça passe.

L’autre différence marquante, c’est l’aspect très fermé des maisons et la présence de murs. Les Indiens se protègent ainsi de la chaleur qui peut largement dépasser les 40°. La forme  des habitations est ronde, en forme de hutte, ou rectangulaire. Certaines, plus complexes, sont rectangulaires à bout arrondi.

Les Piaroas préservent leur intimité. Ce n’est qu’après avoir été accepté que nous sommes invités à l’intérieur. Nous profitons de l’occasion pour goûter les galettes de maïs ou de Manioc et les jus de fruit parfois très amers. 

 Les Indiens construisent leurs maisons avec des matériaux naturels issus de la jungle environnante. Les bois les plus lourds résistent mieux à l’eau, ils sont utilisés comme piquets pour soutenir la structure. Ils sont espacés d’un peu plus d’un mètre et forment la périphérie. Horizontalement, ils sont reliés entre eux par de long bout de bois de quelques centimètres de diamètre. Espacés de 10 à 20 cm, ils sont liés par des sortes de ficelle en fine écorce d’arbre de chaque côté des piquets. La structure nue de la maison ressemble à un tressage. Les vides sont comblés par de la boue argileuse. Celle-ci constitue un bon isolant thermique.

 La structure du toit est fabriquée en bois plus léger. Elle monte très haut et est recouverte de feuilles de palme séchées. C’est le moyen le plus efficace de se protéger du soleil et de la pluie.

 Ainsi construite, une maison peut durer de 15 à 30ans.

 Il ne faut pas oublier l’essentiel : des poutres sont disposées en hauteur pour permettre l’accrochage les hamacs, qui constituent l’unique moyen de couchage.